Hébergements au lac de Chalain

Top 24 des locations de saisonnières au lac de Chalain

Votre gîte au lac de Chalain

Dénicher sa location de vacances au lac de Chalain, c’est comme tenter de trouver son nid douillet pour s’évader de la vie quotidienne. Hundredrooms l’a bien compris et compare pour vous, plus de 100 sites web pour vous aider à tomber sur l’hébergement au lac de Chalain parfait pour vous. Vous souhaitez trouver une location de chalet au bord du lac de Chalain ? Hundredrooms va prendre en compte cette caractéristique, vos dates de réservation et le nombre de personne, pour dénicher les meilleurs chalets au lac de Chalain. Ainsi vous pourrez entamer vos vacances dans votre gîte au lac de Chalain sereinement dans la région des lacs et cascades du Jura. Ce lac est d’ailleurs le plus grand du Jura, il fait partie de la catégorie des lacs du Jura : une succession de lacs magnifiques où le tourisme vert est fortement développé. Ce n’est pas son seul titre, les rives des lacs de Chalain et Clairvaux Les Lacs ont été classés au titre des Monuments Historiques et depuis 2011 sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. A savoir, que ce lac a été souvent étudié lors de documentaires étant donné ses origines datant de l’époque glaciaire et possède des vestiges du néolithique. Créé à partir du glacier du Quaternaire, le lac est aujourd’hui entouré de falaises de calcaires de 60 à 80 mètres de haut. Les hôtes de votre location de maison de vacances au lac de Chalain où vous logerez, pourront vous en dire plus et vous donneront toute la documentation nécessaire pour connaître les secrets de ce lieu aux mille facettes.

A quelle période organiser ses vacances autour du lac?

Pour séjourner au lac de Chalain, il n’y a pas vraiment de saisons. Toutes sont idéales pour découvrir le lac et la région du Jura. Proche de la Petite Montagne et du Haut Jura, vous pourrez profiter en hiver d’aller skier ou de vous promener en raquettes autour du lac. En printemps-été, vous vous délecterez d’une agréable baignade après vos 12km de randonnée autour du lac.

Les lieux à visiter près de cette mer fermée

Ce lac glaciaire d’une superficie de 232 hectares à une profondeur moyenne de 20 mètres, regorge de secrets et d’Histoire. A l’extrémité ouest du lac, vous trouverez les vestiges et recherches archéologiques sur la cité lacustre Néolithique. En 1904, des fouilles ont été organisées avant d’installer une centrale hydroélectrique, des années plus tard les archéologues ont trouvé des restes de l’Histoire tel que le vestige d’une pirogue datant de l’âge de bronze, des constructions sur pilotis âgées du Néolithique. Après une investigation sur l’Histoire du lac de Chalain, de nombreux lieux au charme naturel vous attendent pour émerveiller vos yeux.

  • Les cascades du Hérisson : Appelée aussi Vallée des cascades, entre Ilay et Doucier ce sont 7.4 km de randonnée où la nature se pâmera devant vous. Les cascades du Hérisson sont classés sous l'appellation “protection des paysages” depuis 2002, un site naturel où l’Etat a investi des fonds pour pouvoir préserver ce lieu. Vous irez en toute sécurité, à la rencontre de 7 cascades dont les deux plus époustouflantes sont des cascades de plus de 60 mètres de haut : celles “du Grand Saut” et “l'Éventail”. Ne loupez pas les différents points de vue sur votre sentier, et les points d’informations qui vous expliquent les activités des populations avant l’arrivée de l'électricité. Tout près de la cascade de l’Eventail vous trouverez le musée des cascades, un endroit ludique qui vous mènera au coeur du patrimoine de ce lieu. C’est l’endroit à ne pas manquer durant son séjour jurassien !
  • La ferme du Hérisson : Avant de commencer à explorer le sentier des cascades du Hérisson, la ferme du Hérisson vous accueillent de 10h à 18h pour découvrir ses différents élevages. Ainsi vous pourrez contempler les impressionnants bisons, les aurochs et les highlands cattle et autres animaux. Dans cette ferme pédagogique vous enseignez aux petits et grands, le respect de la biodiversité et les missions d’un parc animalier tel que le nourrissage des animaux.
  • Le village de Doucier : Vous croiserez la route de ce village et bien d’autres, si vous souhaitez entamer la randonnée pédestre autour du lac. Vous pourrez profiter de la plage du village ou faire de l’ULM !
  • Le village de Fontenu : Longeant le lac de Chalain, vous marcherez sur les pas d’ancêtres de millions d’années. C’est le moment de faire une pause durant votre balade où vous profiterez de visiter le château de Chalain datant du XVème siècle où une partie fut dévastée par un incendie involontaire.
  • La Fromagerie : Vous ne résisterez pas à l’hospitalité de la fruitière à Comté de la Vallée du Hérisson. Vous pourrez découvrir la fabrication artisanale du Comté : du lait au Comté. Une visite audiovisuelle est aussi disponible puis, bien sûr, l’ouverture sur le magasin où il est possible d’acheter une Box Raclette !
  • La Saline Royale d’Arc-et-Senans : Ancienne production industrielle de sel, elle est depuis 1982 classée au patrimoine de l’UNESCO. Cette saline construite de 1775 à 1779, dans l’objectif de hiérarchiser le travail où les employés de la saline vivaient à l’intérieur de celle-ci. Aujourd’hui elle possède 3 musées : l’un dédié sur l’histoire du sel et sa fabrication, le second sur l’architecte Claude-Nicolas Ledoux qui a crée la saline, et le dernier sur l’histoire de la Saline Royale de son ouverture jusqu’à son classement au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Les activités autour du grand lac du Jura

Sportifs ou pas, vous serez vite occupés par les nombreuses animations autour du lac de Chalain. Bien sûr vous pourrez profiter de l’eau limpide du lac en vous y baignant, mais ce lieu ne se limite pas à cette activité.

  • Les randonnées : Bien évidemment celle autour du lac où vous aurez le choix entre trois sentiers. Pour les plus téméraires, le tour du lac en entier qui fait 12 km (d’une durée de 3h) , sinon vous pouvez vous suffir de la boucle sud de 6km ou celle du nord de 4,5 km. A la chaux du Dombief, vous trouverez le Belvédère des Quatre Lacs où vous observerez ces 4 lacs : l’Ilay, le Grand, le Narlay et le Petit Maclu. Une randonnée de 3h30 vous attend si vous souhaitez voir la splendeur du lac de Vouglans, le départ se situe à la Tour de Meix. En espérant que vous croiserez le chemin d’un chamois ou d’une marmotte !
  • Balades équestres : Au centre équestre de Chalain vous pourrez prévoir des séjours d’équitation avec des balades à cheval ou à poney. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et explorer le Jura à cheval, un itinéraire de 1500 km traverse le département en entier.
  • Sentiers VTT : Vous aurez le choix étant donné que plus de 2 000 km d’itinéraires dédiés aux VTT sont à vos roues ! Tel que le tour du lac de Chalain qui se fait en vélo, où la difficultée ne se fait sentir qu’au début avec la montée au Belvédère de Fontenu. Il est aussi possible de découvrir le lac de Vouglans en roulant, avec des parcours au kilométrages assez importants : 36 km et 49 km. Pour les amoureux d’étendue d’eau, ils pourront se trouver sur la balade de 24 km que leur offre l’itinéraire entre Clairvaux et Vouglans.
  • Canöés-kayak : Voguez sur les eaux clair du lac de Chalain avec votre propre embarcation. Pour louer votre canöé vous devrez vous rendre au Domaine de l’Epinette afin de profiter des descentes de Montigny.
  • La Pêche : Pour les amateurs de pêche, voici une nouvelle qui peut vous ravir : ce lac est un paradis où vous trouverez une multitude de brochets et de perches. A Doucier vous pourrez acheter des cartes de pêches mais pour avoir les meilleurs coins de pêche vous aurez la possibilité d’être accompagné(e) par un guide diplômé qui vous transmettra la passion de ce sport.
  • Le Parcours Aventure : À 2 km du lac de Chalain et du magnifique domaine des Cascades du Hérisson, rendez-vous à Doucier pour que petits et grands testent leur agilité sur 7 parcours.

Où dîner près de l’eau ?

Dans le Jura, l'élément principal de la table est le fromage est en l’occurrence : le Comté. Pour savourer ce met exceptionnel plusieurs restaurants autour du lac vous ouvrent leur porte tel que dans le village de Marigny, le restaurant “La Pergola”. Mais si vous voulez plus de choix, il faudra vous aventurer à Doucier où vous pourrez savourer la gastronomie jurassienne dans des auberges ou lieux typiques du Jura tels que dans les restaurants “Le Comtois” et “Le Pic Vert”.