Locations de vacances au lac d’Annecy

Sélections des gîtes à Annecy

Votre hébergement à Annecy

Réserver sa location de vacances à Annecy, c’est se retrouver à quelques mètres du lac le plus pur d’Europe. Le comparateur d’Hundredrooms vous trouve la location saisonnière à Annecy au plus proche du lac ou avec une superbe vue sur celui-ci. C’est l’endroit star de la ville, depuis 1957 de nombreux efforts ont été effectué pour purifier les eaux. Toute la population annécienne est fière de cette initiative et la supporte depuis maintenant des générations. Quand vous sortirez de votre hébergement à Annecy pour rejoindre le lac, prenez le temps de parler avec eux, ils vous expliqueront que depuis 2008 ils attendent de savoir si leur fameux lac va être inscrit dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO. Mais pourquoi la ville fut surnommée “ Venise des Alpes” ? Pour ses nombreux canaux qui croisent le chemin de son centre historique. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le seul surnom que possède Annecy, appelée aussi “Rome des Alpes”, autrefois elle fut au Moyen- ge un acteur important. “Perle”, voici sa troisième appellation, tout aussi poétique, c’est pour la beauté de ces eaux qu’elle fut nommée ainsi. Votre séjour à Annecy vous charmera jusqu’à désirer rester dans cette ville aux eaux bleu-vert. Mais cette ville ne se résume pas qu’à son lac, vous aurez l’opportunité de réserver votre location de chalet à Annecy, plus en amont auprès de ses magnifiques forêts. A la “Venise des Alpes” tout est possible, découvrez durant votre week-end à Annecy ses milles et une facettes.

Gites à Annecy pour vos vacances familiales

Hebergements à Annecy où vos animaux peuvent vous suivre

Location de vacances à Annecy pour votre escapade romantique

A quel moment partir retrouver la Venise des Alpes ?

Situé au sud-est de la France, Annecy possède un climat agréable et adapté à chaque saison. Les Alpes étant proche de la ville, vous pourrez profiter en hiver d’une bonne escapade à la neige. Mais ce n’est pas le but premier de cette destination, quand vous réservez une location de vacances à Annecy c’est avant tout pour profiter du lac et ses forêts abordantes. C’est pour cela que les mois idéaux pour vos vacances à Annecy sont de juin à août. Sans oublier que c’est à cette période qu’il y a beaucoup d’animations comme la course de 100km, la Maxi Race en mai et le fameux Festival International du Film d’Animation au mois de juin.

La Perle d’Annecy et autres lieux indispensables à découvrir

Ville classée en 1978, comme commune d’Art et d’Histoire, elle cohabite avec l’Homme depuis plus de 5 000 ans. Des vestiges de villages à l’origine préhistorique témoignent que ses terres ont accueilli depuis longtemps les hommes. Au XVIIe siècle, Annecy au creux de son lac a vu évolué deux personnages célèbres de la littérature française : Saint-François Sales et Jean-Jacques Rousseau. La ville et sa population ont réussi à préserver les traces de son passé et ce qui en fait aujourd’hui son charme.

  • Le lac d’Annecy : Espace protégé depuis 1957, grâce à cette volonté de préservation, la ville a souvent reçu des récompenses et titres honorifiques. Ce n’est certainement pas le plus grand lac avec ces 27 km² de superficie ni le plus profond avec ces 80 mètres de profondeur : mais le plus propre d’Europe. Si vous souhaitez vérifier sa superficie, une piste cyclable fait le tour du lac.
  • Le vieil Annecy : Un endroit romantique et pittoresque qu’est la vieille ville d’Annecy où pourrez admirez l’architecture annécienne avec ses canaux reliant les différentes parties de la ville. Tout comme les “vieilles prisons” aussi appelées le Palais d’Isle qui est un lieu à voir : cette ancienne maison forte du XIIe siècle est classée monument historique en 1900. C’est aussi une ville avec de nombreuses édifices religieux ce qui lui vaut le surnom de “Cité des 4 Clochers”.
  • Le Paquier et les Jardins de l’Europe : En passant par le Pont des Amours où vous déposerez peut-être un cadenas avec votre moitié, vous continuerez par la suite votre chemin à l’esplanade de Paquier. C’est un endroit qu’affectionne tout particulièrement les annéciens, par la suite via un chemin vous rejoindrez les jardins d’Europe où vous vous baladerez face au lac.
  • Le château d’Annecy : Aussi classé comme monument historique, ce château au pont levis surplombe tout le Vieil Annecy. Ce qui donne un panorama de la ville d’Annecy très plaisant à voir. Certaines parties datant d’avant le XIIe siècle, accueillent aujourd’hui des musées comme : le Musée d’Art régional présentant des créations religieuses, objets de la vie quotidienne du château et le Musée d’Art contemporain où vous pourrez admirer des oeuvres temporaires. Le château d’Annecy possède en ces lieux un Observatoire sur les lacs alpins de la région.
  • La plage de l’Impérial : Plage privée où vous serez sûr de passer un moment de tranquilité absolu. L’été c’est tout un complexe qui s’affaire avec différents loisirs estivaux et évènements autour de cette plage.
  • L'imperial Palace : Laissé à l’abandon pendant 15 ans, cet ancien hôtel luxueux retrouve son époque doré en étant l’un des fameux lieux de visites quand les vacanciers décident d’entamer une balade proche de l’esplanade du Paquier. A savoir : Il a accueilli en ses murs Edith Piaf, Charlie Chaplin et le premier ministre Churchill.

Les activités autour du lac d’Annecy

Vu son titre culturel, Annecy est souvent animée par différents évènements tout le long de l’année. Sportifs ou pas, vous serez vite distrait par les nombreuses activités autour du lac d’Annecy . Bien sûr vous pourrez tremper dans l’eau limpide du lac en vous y baignant, mais ce lieu ne se limite pas à cet endroit.

  • Les randonnées : Non loin de la ville, à 30 minutes de celle-ci, vous aurez l’occasion de tester vos aptitudes physiques au Mont-Baron et au sommet du Semnoz. Pour plus d’air frais, après une randonnée de 6 heures au sommet de la Tournette vous pourrez remplir vos poumons d’un air revigorant. Sans prendre la voiture, autour du lac empruntez le chemin des castors pour admirer la réserve naturelle du lac.
  • Tour de pédalo ou de bâteau : Découvrir autrement le lac d’Annecy.
  • Festival du Film d’Animation : Grand enfants et petis enfants trouveront leur bonheur en juin lors de cet évènement. En effet un écran est installé à l’esplanade du Paquier pour regarder des dessins animés créés à l’occasion de ce festival.
  • Fête du lac : Évènement payant où vous pourrez admirer un fabuleux spectacle pyrotechnique. Cette animation d’1h30 se déroule en août.
  • Le Carnaval Vénitien : Ayant le surnom de la Venise des Alpes, elle se doit de l’honorer et c’est pour cela qu’en mi-mars vous verrez déambuler dans le Vieil Annecy des centaines de masques. Un spectacle qui ravit les amateurs de photographie qui tentent chaque année de capturer le plus beau contraste de couleur entre la robe du lac et les costumes vénitiens.

Les produits locaux annéciens

Des différents pays qui ont pu occuper le pays, le résultat est qu’ils ont laissé de multiples influences à Annecy. Son caractère “alpin” fait aussi que les produits trouvés sont typiquement montagnard comme les fromages : le Reblochon et la Tome des Bauges. Son lac offre aussi de beaux poissons comme la Féra et l’Omble Chevalier, accompagné d’un bon vin blanc tel que la Roussette. Et pour finir en beauté, dégustez un “roseau” chocolat rempli de liqueur des montagnes. Milles et un spectacles s'animeront sous votre palais ! Deux adresses de restaurants pour que vos papilles soient en extase :

  • L’Etage : Même pour les annéciens, ce restaurant reste une surprise culinaire, vous y trouverez un bon rapport qualité-prix.
  • Le Freti : C’est l’endroit où vous dégusterez une bonne fondue savoyarde accompagnée bien sûr d’un bon vin blanc des terres annéciennes. Vous le retrouverez au coeur du centre-ville d’Annecy, pensez bien à réserver !